La recherche montre que rendre l'avortement illégal n'évite pas qu'il se produise, mais le rend invisible et oblige les femmes à avoir des procédures clandestines et risquées. Chaque année, 47.000 femmes meurent suite à des avortements non médicalisés et des millions d'autres sont blessées, dont certaines grièvement et de façon permanente. Presque tous ces décès et traumatismes ont lieu dans des pays où les lois sur l'avortement sont très restrictives. Presque tous sont aussi entièrement évitables.
Disponible en anglais
Disponible en español
La fréquence de l'avortement a beaucoup moins à voir avec son statut juridique qu’avec le taux de grossesses non planifiées, la cause fondamentale de la plupart des avortements. La meilleure façon de réduire le recours à l'avortement n'est pas en niant aux femmes l’accès à des procédures médicalisées et légales, mais en leur donnant le pouvoir de contrôler leur fécondité et de prévenir les grossesses non planifiées.
Afin d’assurer que le débat mondial sur l'avortement non médicalisé soit informé par des faits, le Guttmacher Institute a créé une infographie présentant les données probantes essentielles sur les conséquences des lois restrictives sur l’avortement.
Pour plus d'informations:
- Vidéo: Avortement dans le Monde
- Les faits sur l’avortement provoqué dans le monde
- Access to Safe Abortion in the Developing World: Saving Lives While Advancing Rights (L'accès à l'avortement médicalisé dans le monde en développement: Sauver des vies tout en faisant progresser les droits)
- Coûts et avantages d’investir dans les services de contraception dans le monde en développement
- Induced Abortion: Incidence and Trends Worldwide from 1995 to 2008 (L’avortement provoqué: Incidence et tendances mondiales entre 1995 et 2008)