Contexte
Le besoin non satisfait de contraception est devenu un concept central de la planification familiale et l’un des principaux indicateurs sur le plan de la planification et de l’évaluation des programmes. Faute de considération de l’intention féminine déclarée de pratiquer la contraception, la mesure est cependant vulnérable à la critique.
Méthodes
En utilisant des données longitudinales relatives à plus de 2.500 habitantes de 128 villages du Bangladesh rural, cette étude lie l’adoption de la contraception et l’expérience d’une grossesse non désirée entre 2006 et 2009 à l’état de besoin non satisfait des femmes et à leur intention déclarée de pratiquer la contraception en 2006.
Résultats
L’intention de pratiquer une méthode est prédictive de pratique ultérieure pour les femmes présentant un besoin non satisfait ou non. Trois quarts des grossesses non planifiées déclarées entre 2006 et 2009 sont survenues parmi les femmes sans besoin non satisfait en 2006. De plus, près de la moitié des femmes sans besoin non satisfait qui étaient enceintes ou post-partum en 2006 avaient eu une grossesse non désirée, par rapport à 30% de l’ensemble de celles classées comme présentant un besoin non satisfait.
Conclusion
Pour répondre adéquatement aux besoins de planification familiale de la population, les programmes doivent porter leur attention au-delà du besoin non satisfait et se concentrer sur la demande totale de méthodes acceptables et efficaces.