Contexte
Les études antérieures ont identifié les rapports positifs entre la proximité géographique des services de planification familiale et la pratique contraceptive, sans toutefois rendre compte de l’effet de la fiabilité de l’offre contraceptive ou de la moindre influence de l’accès aux structures quand la distance augmente.
Méthodes
L’estimation par noyau a servi à lier géographiquement le recours des femmes du Malawi à la contraception injectable et leur demande d’espacement ou de limitation des naissances, d’après l’Enquête démographique et de santé de 2010, aux données logistiques contraceptives des points de prestation de services de planification familiale. Les associations entre l’accès aux services de l’injectable — mesuré en fonction de la distance seule et en fonction de la distance combinée à la fiabilité de l’offre — et la pratique de l’injectable et demande de planification familiale parmi les populations urbaines et rurales ont été identifiées au moyen de modèles de probabilité linéaire.
Résultats
L’accès aux services est un prédicteur important de recours à l’injectable. La probabilité du recours à la méthode parmi les femmes des milieux ruraux disposant du meilleur accès selon les deux mesures est de 7 à 8 points de pourcentage supérieure à celle observée parmi les résidentes rurales disposant du moindre accès. La probabilité du désir d’espacement ou de limitation parmi les femmes urbaines disposant de l’accès à l’offre la plus fiable est de 18 points de pourcentage supérieure à celle obtenue pour leurs homologues bénéficiant du moindre accès.
Conclusions
La disponibilité du produit dans l’environnement de prestation local joue un rôle essentiel dans la demande et la pratique contraceptive des femmes. L’estimation par noyau pour la création d’environnements de prestation procure une approche plus fine de liaison des femmes aux services tout en rendant compte de la distance aux structures et de la fiabilité de l’offre. Les différences urbaines et rurales doivent être considérées dans la recherche d’amélioration de l’accès à la contraception.